Fish

art et décor :c´est une activité comportant plusieurs activités interessantes et trés émouvantes

Les boules magiques

Visitez TOP Loisirs créatifs ! LE MEILLEUR DU CREATIF . et votez pour ce site !
Loisirs creatifs 


Loisirs creatifs:extrait du blog le monde des perles et pour rendre hommage à cacahuete

Le monde des perles

La base de toutes les techniques pour les perles est l'enfilage de celles-ci sur un fil, et ce quel que soit le type de fil utilisé.
L'enfilage simple:
Il consiste à enfiler les perles les unes après les autres sur le même fil de façon à former une seule ligne de perles.
L'enfilage croisé:
Les perles sont enfilées sur le centre du fil, et les deux extrémités du fil sont croisées dans une seule ou plusieurs perles.
Le résultat aura différentes formes selon le nombre de perles utilisées.
L'enfilage tressé:
Il consiste à nouer trois fils au fermoir d'un bijou ou à une seule et unique perle, de réaliser un enfilage simple sur ces trois fils jusqu'à la longueur voulue, et de tresser ensuite ces trois fils de perles avant de refermer l'ouvrage sur le fermoir ou une unique perle.

Ce sont principalement ces trois techniques qui sont utilisées dans la fabrication des bijoux, des animaux en perles, des miniatures, des arbres , des fleurs, et de tout autre objets de décoration en perles.
De ces techniques de base, se dégagent différent mode de tissage des perles qui nous offrent une multitude de façon d'assembler les perles: tissage brik, tissage peyote, tissage danois, tissage en chevrons, tissage en dentelle, tissage floral, perles crochetées,... ( voir suite des articles- catégorie: le monde des perles)
L'origine des perles: Les perles d'Afrique,....
Vous êtes vous déjà posé la question de savoir d'où viennent les perles ? De quand datent les premières perles ?
Les perles font partie de la vie de l'homme depuis la nuit des temps,... les premières sont datées du Néanderthal,...
C'est en tentant de répondre à la question sur l'origine des perles que j'ai découvert un site formidable sur ces perles multicolores et magnifiques de l'Afrique,...
La formidable histoire d'un continent qui nous est retracée de superbe façon en suivant,... le fil d'un collier de perles,... perles anciennes, perles de troc, perles d'Afrique,....mais,.... viennent -t-elles toutes d'Afrique ? Comment sont-elles arrivées là ?
L'histoire des perles, c'est aussi l'histoire des peuples d'Amérique.
Les civilisations disparues du Mexique et du Pérou, nous ont laissé peu de leurs productions: elles ont été détruites en grande partie lors de l'arrivée des conquistadors Espagnols,...
Les civilisations des indiens d'Amérique ont elles découvert les perles et en ont garni leur parures suite à l'arrivée des colons Américains,...


Perles Vénitiennes: verre de Murano.

Au XIIIème siècle, Venise était une république prospère. L'extraordinaire croissance de la fabrication des perles en verre obligea à déplacer cette activité vers l'ile de Murano, à cause du danger que représentaient les nombreux fours pour la ville.
Les perles à chevrons:
le dessin caractéristique en V est obtenu par étirement de couches successives de verres de différentes couleurs (souvent bleu, blanc et rouge). La baguette de verre ainsi obtenue est découpée en petites pièces qui, une fois meulées, donnent des perles cylindriques faisant apparaître le motif à chevrons.
Les Millefiore (mille fleurs):
le principe est semblable à celui des perles à chevrons, mais les baguettes de verre sont beaucoup plus fines, sans trou central. Les petites pièces découpées sont amalgamées autour d'in fil métallique par un liant de verre fondu. La perle chaude est pressée dans un moule pour lui donner sa forme définitive, puis refroidie et plongée dans l'acide pour ronger le fil, ce qui formera le trou.

Les perles de verre soufflé :
la forme de la pierre est crée par le souffleur, puis on y dépose d'autres couleurs de verre ou de l'or. Les mouvements du souffleur créent les formes spiralées caractéristiques de ces perles.

Les perles enroulées à la lampe :
la lampe est la source de chaleur qui permet de fondre la baguette de verre, et de l’enrouler autour d’une mince tige de cuivre que l'artisan fait tourner en permanence. la perle ainsi formée est ensuite décorée, puis plongée dans l'acide pour dissoudre le métal et former le trou.
 L'Aventurine :
(à ne pas confondre avec la pierre fine de même nom). Découvert par hazard ("a ventura" signifie par chance), ce verre contient de minuscules cristaux de cuivre, qui donnent de belle irisations. Il est aplati en fin ruban que l'on applique sur les perles.

Le matériel nécessaire

Pour créer des bijoux en perles des différentes formes décrites ci-dessous, munissez-vous du matériel suivant :
- une paire de ciseaux
- une règle
- une pince coupante
- une pince plate
- une bobine de fil en laiton
- des liens en cuir
- des anneaux en métal vieilli
- des chaînes en métal vieilli de 1 mètre chacune
- des perles de votre choix
- des coquillages percés
- des perles à écraser.

























mes créations



voici mes créations en boule magique et vous allez voir la suite




mes créations

mes créations




voici quelques accessoires faits avec les boules magiques































voici quelques plantes avec les boules magiques













voici quelques napperons en boules magiques



























quelques appliques à faire sur tulle